TRAVAUX PAR POTETS

En Livradois-Forez, nombreux sont les peuplements arrivés à maturité, ils sont alors coupés en une seule fois : « la  coupe rase ou à blanc ». Il faut donc penser à reboiser pour les générations futures !

Suite à une coupe de bois, il reste un volume plus ou moins conséquent de déchets (branches, souches, têtes d’arbres …) sur la parcelle. Il est parfois nécessaire de ranger ses rémanents pour pouvoir planter des arbres. Cette opération n’est pas systématique car les déchets, une fois décomposés, apportent une fertilité au sol qui est répartie sur l’ensemble de la parcelle.

Une bonne préparation du sol  permet une mise en place des plants plus facile et plus rapide, ainsi qu’une reprise plus efficace et une bonne croissance, et enfin elle facilite les entretiens futurs.

Plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Une mise en andains, puis un sous-solage :

Qu’est ce que  « la mise en andains » ?

Les déchets, issus de l’exploitation, sont rassemblés en lignes parallèles selon le sans de la pente et des futures lignes de plantation. Cette opération est réalisée le plus souvent  par un bulldozer ou une pelle mécanique.

Lors de la mise en andains, il ne faut surtout pas décaper la couche superficielle du sol ! Cette première épaisseur du sol comporte une grande majorité des éléments nutritifs, essentiels pour le démarrage et le développement rapide des plants.

Le sous-solage consiste à enfoncer une sorte de « dent » dans le sol, afin de décompacter le terrain en profondeur,  sur la future ligne de plantation. La mise en place des plants est alors plus facile à réaliser, à la fois sur le plan technique (pas besoin de jalonner), mais aussi sur le labeur et la difficulté du travail (le plus souvent manuel).

Le sol est  alors décompacté sur une faible largeur.

Le débroussaillage des plants est aussi plus aisé à l’avenir.

  • La réalisation de potets travaillés

Il n’est pas nécessaire d’effectuer une mise en andains  au préalable si la coupe présente peu de rémanents.

A l’aide d’une pelle mécanique, les branches sont justes déplacées du futur emplacement du plant. La machine fait ensuite sur cet emplacement un travail du sol en profondeur et en largeur, d’environ 40 cm par 40 cm.

Le sol est ameubli et ce travail préalable favorise la reprise des plants. Les racines des arbres peuvent se développer sans contraintes.

L es travaux du sol peuvent être réalisés à l’automne, afin de profiter des intempéries de l’hiver pour ameublir la terre. Les arbres seront alors installés dans une terre fine.

Ne négligez pas cette étape du reboisement qui peut être primordiale pour la réussite de vos plantations !

 

B. Bois Forêts vous accompagne dans vos interrogations et vous appuie dans vos démarches pour le reboisement de vos parcelles de bois en Livradois Forez. Souvenez-vous qu'il existe autant de stratégies de replantation qu'il existe de terrains forestiers, et toutes s'envisagent sur le long terme.

Notre expérience nous permet de vous apporter une aide personnalisée, afin de maîtriser et optimiser vos projets de reboisement.

Devis gratuit : achat et vente de parcelles de forêt en Livradois-Forez à Ambert et sa région.

TRAVAUX EN POTETS
PLANT DE PIN
Contactez-nous

Nos points forts

Devis gratuit

Devis
gratuit

Certifié Certiphyto

Certifié
Certiphyto

Certifié PEFC

Certifié
PEFC

Ensemble, valorisons votre patrimoine