La taille de formation des feuillus
Il en est de même de l’élagage, c’est-à-dire la taille de formation. Ce travail vise à optimiser la valeur de l’arbre. L’objectif est de produire des bois à haute valeur ajoutée (tranchage, déroulage, menuiserie fine, … ). La taille de formation se fait progressivement, afin de conserver une surface de feuilles suffisante pour la croissance de l’arbre. La taille se pratique en général « en vert », c'est-à-dire quand l’arbre est en feuille et de préférence de début juin à la mi-juillet.
Aujourd’hui, les propriétaires de forêts de feuillus, notamment de hêtres, vendent trop souvent leurs coupes en bois de chauffage, alors qu’ils pourraient valoriser les plus beaux spécimens en bois d’œuvre. Même s’il s’agit d’un marché de niche, certaines scieries spécialisées, dans notre région, sont demandeuses de bois de hêtre de qualité.
Le propriétaire de parcelles de feuillus a donc tout intérêt à bien entretenir ses parcelles boisées, afin de conserver un minimum d’arbres d’avenir, susceptibles de produire du bois d’œuvre de qualité à terme.
Le détourage et l’élagage sont des techniques qui peuvent être confiés à un professionnel.
B. Bois Forêts vous accompagne dans vos interrogations et vous appuie dans vos démarches.
Souvenez-vous, qu'il existe autant de stratégies de gestion, qu'il existe de forêts, et toutes s'envisagent sur le long terme.
N’hésitez plus à nous contacter pour des renseignements : Sylvain BARBE au 06 70 37 53 97