B. Bois Forêts est engagée dans la gestion durable des forêts. Gardien de l’équilibre forestier, les documents de gestion durable favorisent l’interaction entre les dimensions environnementales, économiques et sociétales de la forêt.
Les documents de gestion durable des forêts donnent une garantie de gestion durable aux propriétaires qui en suivent les recommandations.
Les objectifs et les enjeux de la gestion forestière ont évolué. Ainsi, la conservation de la biodiversité et l'adaptation des forêts aux changements climatiques ont pris plus d'ampleur, les marchés des produits forestiers n'ont plus les mêmes débouchés...
Quels sont les documents de gestion durable des forêts privées ?
Les documents de gestion durable des forêts (PSG, CBPS, RTG) donnent une garantie (ou une présomption de garantie) de gestion durable aux propriétaires qui en suivent les recommandations. Ces documents, nécessaires pour une bonne gestion de son patrimoine forestier, sont exigés par les services de l'Etat lors du dépôt de demandes d'aides ou d'aménagements fiscaux.
- Le Schéma Régional de Gestion Sylvicole (SRGS) est un document cadre régional pour les forêts privées.
- Le Plan Simple de gestion (PSG) est un document spécifique à sa forêt. Le PSG est indispensable pour les forêts de plus de 25 ha.
- Le Code de Bonnes Pratiques Sylvicoles (CBPS) est un moyen simple de gérer les petites surfaces.
- Le Règlement Type de gestion (RTG) est un outil définissant les modalités de gestion pour chaque grand type de peuplement. Le RTG s'adresse aux propriétaires ne rentrant pas dans le cadre d'une obligation de PSG et qui font gérer leur bois par un organisme de gestion (coopérative...) ou un expert.
Sylvain BARBE a fait le choix de participer à une gestion raisonnée de la ressource bois, en accompagnant les propriétaires de parcelles boisées, dans la rédaction de documents de gestion durable.
Sylvain BARBE s’investit au quotidien pour assurer la pérennité des forêts du Livradois-Forez, au travers une exploitation raisonnée de la matière bois.
B. Bois Forêts s’engage pour la forêt, au maintien de son équilibre naturel et du respect de ses capacités de production.