Plant de douglas

Pourquoi reboiser ?

Vous avez fait exploiter votre forêt à blanc car les arbres étaient tous âgés et arrivés à maturité. Cette coupe vous a procuré un revenu, n’oubliez pas de conserver une partie de cette somme afin de réinvestir dans le reboisement.

Reboiser une parcelle forestière coupée à blanc est indispensable voir obligatoire si la coupe est supérieure à 1 ha (sous certaines conditions) afin de remettre en valeur le terrain pour les générations qui vous suivront.

Le reboisement ou l’importance du choix des plants

Le choix de l’essence doit être conditionné par plusieurs facteurs, le sol, l’altitude, l’exposition, la pluviométrie, c’est ce que l’on appelle « la station ». Il est très important de choisir une essence adaptée à la station, car chaque essence forestière à ses besoins propres (profondeur du sol, exposition, pluviométrie…).

Attention, une essence installée où elle ne devrait pas l’être, le propriétaire prend des risques en terme de pérennité vis-à-vis de son peuplement. Il ne faut pas hésiter à faire appel à un professionnel pour vous conseiller.

Exigez des plants jeunes et bien conformés, plus un plant est jeune plus il reprendra facilement lors de la transplantation. Les plants âgés ou trop grands ont une reprise plus difficile. Choisissez des plants de 3 ans (1 an en semi + 2 ans après repiquage ou 2 + 1).

Les plants doivent être bien proportionnés et sans défaut (attention au double tête, au système racinaire trop faible par rapport à la tige, aux racines crossées)

Investissez dans de beaux plants !

Un soin tout particulier doit être apporté aux plants, entre le moment de l’arrachage en pépinière et de la replantation car ils sont très vulnérables durant cette période. Ne les laissés pas au soleil ni au vent pour éviter le dessèchement des racines et protégez-les en mettant la botte dans un sac.

 

La plantation est faite !

La plantation est un investissement en argent et en temps pour le propriétaire. Cette opération réalisée, il serait absurde de ne pas suivre de près la vie de ce nouveau peuplement. Il faut donc absolument entretenir vos plantations, notamment par des dégagements résonnés. Attention les débroussaillages en plein ne sont pas forcément les plus bénéfiques (notamment vis-à-vis des dégâts de chevreuils). Préférez couper, années après années, les végétaux à proximité des plants et en concurrence directe.

Plant de pin Sylvestre
Paysage en forêt
Dent Becker
Vue du Livradois
Replantation
Reboisement
Contactez-nous

Nos points forts

Devis gratuit

Devis
gratuit

Certifié Certiphyto

Certifié
Certiphyto

Certifié PEFC

Certifié
PEFC

Ensemble, valorisons votre patrimoine