La forêt est mutifonctionnelle. En effet, elle remplit des fonctions : économiques, écologiques et sociales.
La forêt est souvent considérée uniquement comme productrice de bois. Elle est tout aussi un véritable milieu naturel, un puits de carbone, une réserve de biodiversité, un espace récréatif, un élément du paysage, …
La forêt est avant tout productrice de bois. C’est un fournisseur exceptionnel, elle produit un matériau hors du commun et de qualité : le bois. Ce matériau est le plus écologique et le moins énergivore pour sa en transformation et sa mise en œuvre (le béton nécessite 57 % d’énergie supplémentaire pour sa production par rapport au bois). Il est renouvelable naturellement et présente une grande capacité à stocker du carbone (un hectare de douglas stocke 6 tonnes de carbone par an), … La forêt constitue un véritable gisement d’emplois liés à une matière première renouvelable sur nos territoires ruraux. Nombreuses sont les familles qui dans notre région vivent de la forêt (techniciens de la forêt, gestionnaires, bûcherons, débardeurs, exploitants forestiers, salariées des scieries, transporteurs de bois, marchands de matériels ...) Elle permet par ailleurs d’alimenter les industries locales utilisatrices de bois. La forêt est créatrice d’une réelle dynamique locale et d’emplois non délocalisables en milieu rural.
La forêt a tout aussi une fonction sociale : lieu de détente et de loisirs à partager pour tous. Plus de la moitié des français vont au moins une fois par an en forêt. Pour les amoureux de la nature, certains secteurs ont réussi à développer une activité touristique florissante.
Pour de nombreuses familles, la forêt est avant tout une richesse patrimoniale.
La forêt est source de biodiversité. Ce terme est souvent employé, mais peu souvent compris. Les milieux forestiers présentent un enjeu considérable pour la protection de la faune et de la flore. En effet, ils offrent de véritables réservoirs de biodiversité ; de part les différentes espèces d’arbres et de végétaux qui les constituent, mais aussi, par la diversité de la gestion selon les essences, les altitudes, les gestions antérieures, l’historique d’une région, … Ce sont de formidables pompes à carbone, des filtres pour l’air que nous respirons et pour les eaux potables, indispensables pour la qualité de notre environnement.
L’Homme se doit de gérer intelligemment la complexité des écosystèmes forestiers. Assurer la multifonctionnalité de la forêt est un atout majeur dans le développement à long terme de nos territoires ruraux.
B. Bois Forêts vous accompagne dans vos interrogations et vous appuie dans vos démarches pour la gestion de vos parcelles de bois en Livradois Forez. Souvenez-vous qu'il existe autant de stratégies de valorisation d’un partimoine qu'il existe de forêts, et toutes s'envisagent sur le long terme.
Notre expérience nous permet de vous apporter une aide personnalisée, de maîtriser et optimiser cette ressource riche et diversifiée, tant pour les propriétés forestières que pour le bois récolté. Nous travaillons ensuite en collaboration avec des scieries locales autour d'Ambert pour optimiser les circuits-courts de la valorisation cette matière première: le bois .
Devis gratuit : achat et vente de parcelles de forêt en Livradois-Forez à Ambert et sa région.